top of page
  • Photo du rédacteurEstelle By Avocat

Pourquoi mettre en place un pacte d’associés ?

Ca y est ! Vous avez enfin décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat !

*

Vous avez quitté le salariat pour monter votre boîte en vous associant à Hélène, développeuse, pour travailler sur cette appli qui va aider les gens à vivre dans un monde plus résilient….

*

D’ailleurs, à force de parler du projet autour de vous, vous avez réussi à mobiliser de la Love Money auprès de vos proches (famille et amis) ! Ils vont tous devenir associés minoritaires pour financer votre projet.

*

Mais vous angoissez à l’idée d’impliquer vos proches et vous vous posez les questions suivantes :

*

- Comment faire pour que vos proches ne demandent pas le remboursement dans l’immédiat et limiter la cession de leurs actions ?

*

- Votre tata adorée a décidé de vous aider. Elle vous demande ce qu’il se passera pour son argent si vous décidez de vendre votre participation. Vous aimeriez bien évidemment qu’elle récupère son argent, car vous l’aimez bien votre tata adorée.

*

- Et si votre associée quittait la société ? Comment faire pour la forcer à rester dans la société pendant la durée du développement et de la croissance du Business ?

*

- D’ailleurs, depuis quelques temps, Hélène vous parle tout le temps de son pote de promo, Alain, avec qui elle développe une autre appli. Et si elle développait une appli concurrente à la vôtre ?!

*

- Et si un jour, vous vous faites racheter ? Mais comment allez-vous faire pour forcer vos proches à vendre leurs participations ??

*

En dehors de cette fiction que je viens d’inventer, prévoir un pacte vous permet de vous prémunir contre des situations fâcheuses car c’est un contrat qui vous permettra de régler les modalités de sortie et d’entrées des associés au sein du capital de votre société.

*

Si vous souhaitez en discuter et obtenir un questionnaire pour vous poser les bonnes questions, n’hésitez pas à me contacter estelleby@eby-avocat.com.

*

12 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page