• Estelle By Avocat

Pourquoi innover dans son business ?

Que vous soyez en phase de création ou de développement de votre business, l’innovation est un outil formidable qui vous permet d’avoir ce fameux temps d’avance par rapport à vos concurrents.

*

Vous allez me dire, mais l’innovation, ce n’est pas uniquement pour les start-up dans la Tech ?

*

Pour moi, l’innovation est une composante nécessaire au business de demain, que tous les entrepreneurs doivent prendre en compte, et ce, quelque soit le secteur dans lequel vous vous lancez.

*

Si vous entreprenez dans le secteur de la mode, considérée comme la 2ème industrie la plus polluante au monde, je ne crois pas qu’il soit possible de ne pas prendre en compte la composante « green ».

*

En lieu et place des matières habituellement utilisées et polluantes, pourquoi ne pas essayer d’utiliser d’autres matières issues de l’innovation ?

*

Plus concrètement, les innovations font l’objet de mesures fiscales avantageuses pour votre entreprise : c’est le fameux Crédit d’Impôt Recherche envié par pas mal de pays.

*

Les dépenses liées aux activités de R&D, notamment les dépenses de personnel concernant les chercheurs ou techniciens de recherche, les dépenses de recherche externalisé, les frais de brevets ou encore de veille technologique peuvent être éligibles aux CIR.

*

Dans le secteur de la mode, les dépenses liées aux frais d’élaborations de nouvelles collections dans le secteur textile-habillement-cuir peuvent aussi être éligibles – certaines conditions - au CIR.

*

Alors vous allez me dire que c’est bien beau un crédit d’impôt mais si vous ne faites pas bénéfice, quid ?

*

Sachez que le législateur a prévu des cas de restitutions immédiates notamment pour les nouvelles entreprises (l'année de création et les 4 années suivantes) ou encore pour les Jeunes Entreprises Innovantes.

*

Si vous souhaitez en savoir plus sur les mécanismes du CIR, n’hésitez pas à me contacter estelleby@eby-avocat.com.

*

#avocatdroitdesaffaires #avocat #lawyer #entreprendre #entrepreneurs #entrepreneuriat #entreprendreaufeminin #mode #beaute #tech #innovation #startup #cir #creditdimpot #argent #business #entreprise #besoinjuridique #consultation #estellebyconseiljuridique

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout