• Estelle By Avocat

Entrepreneuses, entrepreneurs, avez-vous un mentor ?

Dernière mise à jour : 10 juin 2020

On entend souvent dire que l’entrepreneuriat est une aventure solitaire et qu’au moment où l’entrepreneur fait face à des difficultés, il ne sait pas vers qui se tourner.

*

Récemment, en lisant un livre sur l’Ikigai, j’ai découvert qu’au Japon, au moment de la prise de poste d’un nouvel employé, un mentor lui est systématiquement assigné pour lui apprendre son métier.

*

C’est comme ça que la profession d’avocat marche : Les avocats qui ont plus d’expériences apprennent aux élèves-avocats leurs futurs métiers (principe de confraternité). Je n’ai aucun problème à intégrer l’idée de mentorat – d’ailleurs, j’ai prévu une rencontre IRL avec une consœur "rencontrée" via IG pour parler installation.

*

Qui dit absence de transmission via un mentor, dit absence de transmission de techniques et de savoir-faire.

*

Pourquoi cela serait-il différent pour les entrepreneurs ?

*

Plus concrètement, cela peut se matérialiser par la nomination de ce mentor au sein d’un comité consultatif à mettre en place au sein de votre SAS. Si vous vous intéressez à la composition des conseils d’administration dans les sociétés cotées, vous verrez qu’il s’agit souvent de personnes avec une expertise évidente.

*

L’avantage est qu’évidemment vous bénéficiez de l’expérience de ce mentor qui peut vous aider quand vous galérez. Autre avantage, auquel on pense moins, le mentor peut vous donner une crédibilité quand vous irez chercher des fonds auprès de la banque et/ou des investisseurs !

*

Si un jour vous rencontrez quelqu’un qui vous propose de vous aider, essayez de discuter avec elle/lui car on ne sait jamais, cette personne pourrait devenir votre mentor et aider à la croissance de votre entreprise. Et contrairement à ce qu’on peut croire, cela peut se faire par simple bienveillance.

*

D’ailleurs, @weresista_ et @veuvecliquot ont ainsi lancé une plateforme pour offrir des heures de mentorat aux dirigeantes pour surmonter la crise. Convaincus ?

*

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la page de mon site relatif à la gouvernance d'une entreprise: https://www.eby-avocat.com/corporate-gouvernance-et-conflits-e


#avocatdroitdesaffaires #avocat #installation #confraternite #entreprendre #entrepreneuriat #mentor #mentoring #experience #leveedefonds #financement #ikigai #investisseurs

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout