• Estelle By Avocat

Pourquoi anticiper le financement de votre entreprise?

L’aventure entrepreneuriale débute avec une idée qui se matérialise en projet.

*

Ça peut être développer une application, ouvrir un restaurant, ou encore créer une marque de vêtements.

*

Le dénominateur commun à tous ces projets, c’est que la question du financement de votre entreprise va se poser très vite.

*

On a tendance à sous-estimer le montant devant être investis dans son projet et surtout LE TEMPS que cela prend de solliciter des fonds.

*

Car soyons honnête, qui dit absence d’argent, dit absence d’investissement possible pour l’amorçage ou pour le développement de votre business.

*

Même si vous n’en avez pas besoin immédiatement, il est intéressant d’aller solliciter des fonds car cela vous coûtera moins cher (vous ne négociez pas de la même façon quand vous êtes dans le besoin).

*

Le financement pourra prendre les formes suivantes :

*

- De la « Love Money » auprès de vos proches qui recevront une réduction d’impôt en contrepartie de leurs investissements

- Des « Business Angels » qui, au-delà des fonds investis, pourront vous aiguiller dans votre projet, étant eux-mêmes des chefs d’entreprises et donc disposant d’une expérience et d’un réseau (à ne pas sous-estimer)

- Du crowdfunding

- Des prêts bancaires (notamment la BPI)

- Des fonds d’investissements (souvent après l’amorçage de votre entreprise)

*

Pensez aussi aux concours, aux subventions, aux prêts d’honneurs….etc

*

Si vous arrivez à vous autofinancer par le biais de votre chiffre d’affaires, tant mieux pour vous.

*

Sinon, n’hésitez pas à explorer les pistes données dans mon post. Pour info, je détaillerai dans mes prochains posts les spécificités des modes de financement mentionnés ci-avant.

*

Si vous avez des questions, je me ferais un plaisir de vous aiguiller sur les modes de financement adaptés à votre entreprise. N’hésitez pas à me contacter estelleby@eby-avocat ou à consulter ma page sur le financement: https://www.eby-avocat.com/financement-et-interessement-au-cap

*

#avocatdroitdesaffaires #avocat #lawyer #entrepreneur #entreprendre #entrepreneuriat #entreprendreaufeminin #argent #financement #financementparticipatif #leveedefonds #businessangels #lovemoney #bpi #prets #banque

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

06.79.44.04.83

© Estelle By et Pierre-Yves Simier 2020 - Mentions légales