• Estelle By Avocat

Pourquoi les opportunités de business passent-t-elles forcément par des contrats bien rédigés?

Lors de votre prospection commerciale, vous avez rencontré un partenaire commercial avec qui le feeling est bien passé. Vous êtes très enthousiaste par rapport à cette rencontre car vous partagez les mêmes valeurs et avez la même vision concernant vos produits que vous proposez aux consommateurs.

*

Vous avez tout de suite envisagé une collaboration commerciale car des deux côtés, vous sentez que vous avez beaucoup à y gagner que ce soit d'un point de vue commercial ou d'un point de vue communication. Bref, une vraie opportunité de business pour vos deux entreprises !

*

Le hic, c'est que votre futur partenaire commercial n'a pas l'habitude de travailler en posant clairement les choses concernant vos conditions de collaboration (entendre conclure un contrat en sollicitant un avocat, vous non plus par ailleurs, mais vous commencez quand même à avoir des petits réflexes depuis que vous suivez ce blog).

*

Et de fait, vous hésitez à commencer cette collaboration avec ce partenaire commercial sans contrat.

*

Pourquoi et comment convaincre son partenaire commerciale de conclure un contrat ?

*

Pour le convaincre, expliquer lui que, le contrat permet de fixer clairement:

*

  • Qui fait quoi dans votre collaboration (parce que, qui dit collaboration dit projet annexe qui peut être chronophage et peut également engendrer des frais annexes à votre fonctionnement opérationnel, donc cela entamera une partie de votre trésorerie durement gagner);

  • Les conditions pour mettre fin à votre collaboration si les choses se passent mal, notamment par rapport au préavis pour mettre fin à votre collaboration si votre durée de collaboration était indéterminée au début par exemple, qui peut mettre fin à la collaboration et comment se règle d’une manière financière la fin de votre collaboration. Et, oui, je sais que ce n'est pas drôle, mais le prévoir en amont permet d’aborder des questions que vous n’aurez pas envie d’aborder quand les relations commenceront à se dégrader.

  • Mais surtout, les conditions financières de votre collaboration.

Parce que, oui, si vous avez décidé de conclure une collaboration, c'est surtout et avant tout une question d'argent, à savoir: qui reverse quoi et à quelle fréquence...etc.

Et si l'une des parties ne le fait pas, quelles sont les sanctions : oui parce que c’est bien beau de prévoir les obligations et les engagements de chacune des entreprise dans un contrat, mais si aucune sanction n’est prévue, autant ne pas conclure de contrat (de mémoire, c’est niveau première année de droit : le pendant d’une règle de droit efficace, c’est quand même la sanction….)

*

Bref, vous l'aurez compris: plus vous êtes précis et clair s'agissant de votre collaboration dans le contrat et plus les chances de succès de cette opportunité de business seront élevées car vous pourrez travailler sereinement sur votre projet avec votre partenaire commercial sans que ces questions d'argent ou de mauvaise collaboration ne viennent vous polluez l'esprit.

*

Alors je peux concevoir que l’exercice n’est pas facile, notamment s’agissant des discussions financières et des conditions pour mettre fin à la collaboration quand les choses se passent mal.

*

Aussi, si vous souhaitez vous faire assister dans la mise en place du contrat, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante estelleby@eby-avocat.com. Je me ferais un plaisir de vous aider dans l’avancement des discussions.

*

#avocatdroitdesaffaires #avocat #lawyer #entreprendre #entrepreneur #entrepreneuse #entrepreneuriat #entrepreneurial #entreprendreaufeminin #entrepreneuriatfeminin #argent #entreprise #succes #contrat #opportunite #besoinjuridique #consultation #estellebyconseiljuridique

Posts récents

Voir tout