• Estelle By Avocat

Doit-on forcément passer par la case "Start-up"?

*

Ahlala, grosse question qui déchaîne les passions, étant donné que les start-up font rêver avec les millions levés mais en même temps, beaucoup d’entrepreneurs ne se reconnaissent pas dans l’image qu’on se fait des start-uper.

*

Pour essayer d’y réfléchir ensemble, on va reprendre la définition de « start-up ».

*

D’après la BPI et la définition de Steve Blank, la start-up est liée à la notion d’expérimentation d'une nouvelle activité, sur un nouveau marché, avec un risque difficile à évaluer. Ainsi :

*

- Une entreprise traditionnelle optimise un modèle économique et en tire un maximum de profit pour supporter ses coûts et rémunérer ses actionnaires.

*

- Une start-up expérimente son modèle économique avec une offre innovante et teste son marché.

*

C’est donc la notion d’expérimentation de modèle économique qui est au cœur de la start-up.

*

Aussi, on peut ne pas être une start-up au moment où on se lance dans son business, notamment si votre modèle économique est rentable et ne nécessite pas d’expérimentation (ex : vous ouvrez un restaurant ou mieux, vous racheter une entreprise qui peut d'ores et déjà s'autofinancer sans avoir besoin d'aller lever des fonds comme c'est souvent le cas pour les start-up).

*

Par contre, ce que je trouve intéressant, c’est la notion de « Lean start-up », à savoir la phase de test pour comprendre votre environnement et vos clients et ce, pour leur proposer un produit qui se rapproche le plus de leurs besoins avec un coût minime.

*

C’est d’ailleurs ce que font certaines marques comme @nolenca_parfums qui cocréent des parfums avec des clientes ou comme @reuni.co qui met un questionnaire à la disposition des clientes sur leur site pour créer le vêtement idéal.

*

Au besoin, s’adapter et modifier certaines choses de votre modèle économique (comme le segment client, le prix ou les canaux de distribution) pour pivoter et rendre votre business viable !

*

Même si vous n’êtes pas une start-up au sens propre.

*

Car au-delà de ces définitions, l’importance, c’est la rentabilité de votre business, n’est-ce pas ?

*

#avocatdroitdesaffaires #avocat #lawyer #entreprendre #entrepreneurs #entrepreneuriat #entreprendreaufeminin #argent #client #entreprise #startup #lean #rentabilite #croissance #pivot #besoinjuridique #consultation #estellebyconseiljuridique

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout