• Estelle By Avocat

Créer ou racheter une entreprise ?

Quand je discute avec des personnes qui souhaitent quitter le salariat pour devenir entrepreneurs, beaucoup m’expliquent qu’elles souhaiteraient créer leurs propres sociétés.

*

Mais peu d’entre eux envisagent la possibilité de rachat alors que ce mode de procédé peut avoir des avantages non négligeables comme :

*

1) Faire tourner plus rapidement la boîte et par conséquent, se rémunérer plus rapidement par rapport à la création d’entreprise.

*

En reprenant une entreprise qui dispose déjà de ses propres fournisseurs, clients, salariés, notoriété et marque, cela prendra moins de temps pour que vous puissiez vous rémunérer par rapport à une entreprise montée de A à Z.

*

Il faudra par contre faire attention à la période de transition suivant la reprise de l’entreprise !

*

2) Le rachat peut constituer une opportunité pour créer de la valeur sur une entreprise déjà existante.

*

Par exemple, vous avez repéré un fonds de commerce qui périclite dans un quartier et à chaque fois que vous passez devant, vous avez des idées pour faire décoller les ventes.

*

Le prix d’un fonds de commerce se négociant notamment sur la base du chiffre d’affaires, le prix de rachat de l’entreprise peut s’avérer être intéressant (en dessous du marché).

*

Alors effectivement, cela implique de savoir lire les bilans et les documents comptables pour déterminer si il s’agit d’une opportunité (mais c’est normal si vous voulez devenir entrepreneur, que vous créez ou que vous rachetez. Sinon formez-vous !) et d’avoir les fonds pour payer le prix.

*

Avant de vous dire que le financement du rachat est impossible (restez positifs s’il vous plaît 😊), dites-vous que les banques vous aideront, surtout si vous décidez de reprendre une affaire dans laquelle vous avez déjà une expérience significative.

*

Si vous avez des questions au sujet de la reprise d’entreprise, n’hésitez pas consulter ma page relative aux transmissions et acquisitions d'entreprises à me contacter par mail estelleby@eby-avocat.com.

*

#avocatdroitdesaffaires #avocat #lawyer #entreprendre #entrepreneurs #entrepreneuriat #entreprendreaufeminin #argent #creation #rachat #entreprise #financement #business #besoinjuridique #consultation #estellebyconseiljuridique

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

06.79.44.04.83

© Estelle By et Pierre-Yves Simier 2020 - Mentions légales