• Estelle By Avocat

Avez-vous pensé à vous rémunérer en tant que dirigeant(e) de votre entreprise ?

Comme la plupart des entrepreneurs en France, vous vous lancez dans l'entrepreneuriat après un licenciement économique ou après avoir négocié une rupture conventionnelle.

*

Vous allez donc bénéficier de 2 ans d'une partie de vos droits au chômage en créant votre propre entreprise. Et comme cela fait un moment que cette idée de création d’entreprise vous trotte dans la tête, vous avez également mis de côté un coussin financier pour pouvoir vivre avec ce coussin pendant quelques temps car évidemment, vous savez qu’il faudra un peu de temps avant que votre entreprise ne marche.

*

Quand j'interviens pour assister les entrepreneuses et les entrepreneurs, je remarque souvent que la question de la rémunération du dirigeant d’entreprise n'est pas forcément abordée alors qu'à mon sens, il convient de se pencher dessus pendant quelques minutes avant de passer à autre chose sur le fonctionnement de votre entreprise.

*

Pourquoi faut-il d'ores et déjà réfléchir à votre rémunération, même en phase de création?

  • Parce que deux ans, ça passe vite et qu'à un moment ou un autre, votre entreprise devra vous servir à vous rémunérer. Vous ne pourrez plus vivre sur les droits au chômage et évidemment, vos économies ne vous permettront plus de subvenir à votre quotidien.


  • Parce que même si vous créez quelque chose alignée sur vos valeurs, notamment en termes de Responsabilité Sociale et Solidaire (oui, c’est à la mode en ce moment), l'entrepreneuriat étant quelque chose d'exigeant, vous vous lasserez de votre entreprise si vous ne vous payez pas par rapport à votre travail dans votre entreprise.

J’insiste particulièrement sur ce point car évidemment qu’on peut se payer en faisant de l’économie sociale et solidaire. Et je suis plutôt partisane du fait qu’il faille se payer car un moment où un autre, vous n’aurez plus envie de travailler pour votre entreprise, voire même pire, vous devrez reprendre un boulot à côté pour pouvoir simplement vivre, ce qui ne vous permettra pas de vous concentrer sur votre entreprise, alors que le business commençait juste à marcher.

  • Parce que cet objectif de rémunération vous permettra de vous fixer un objectif pour votre entreprise, notamment en termes de chiffres (et arrêtez de vous dire que les avantages en nature type restaurants, véhicule en LDD vous suffisent : ce n’est pas ce que moi j’appelle une rémunération pour vous en tant que dirigeant d’entreprise, mais des petits plus).

  • Parce que si vous sollicitez un prêt auprès de votre banquier ou autre, il vous demandera forcément ce que vous envisagez en termes de rémunération car personne n’est plus pragmatique que votre banquier : il sait que tout le monde a besoin d’argent pour vivre (et ce, même si votre rémunération en tant que dirigeant n’est pas inclus dans votre BP au moment où vous sollicitez votre prêt).

Sachez que la rémunération d’un dirigeant d’entreprise peut prendre différentes formes. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les formes de rémunérations, n’hésitez pas à me contacter sur le mail estelleby@eby-avocat.com.

*

#avocatdroitdesaffaires #avocat #lawyer #entreprendre #entrepreneur #entrepreneuse #entrepreneuriat #entrepreneurial #entreprendreaufeminin #entrepreneuriatfeminin #argent #entreprise #succes #remuneration #entreprise #dirigeant #besoinjuridique #consultation #estellebyconseiljuridique

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout