Afin de vous adonner à votre passion ou pour arrondir vos fins de mois, vous souhaiteriez vous lancer dans une activité parallèle à votre job.
*
Ce qui est bien, c’est que la liste des activités dans lesquelles on peut exercer en tant qu’autoentrepreneur est bien fournie.
*
Pour vous, pas de doute, vous vous lancerez en tant qu’autoentrepreneur. En plus, les démarches administratives sont ultra simples !
*
Ce que savent moins les gens, parce que ce statut a du succès (il existait environ 1,3 millions d’autoentrepreneurs en France en 2019, d’après l’ACOSS), c’est l’absence de séparation nette entre votre patrimoine personnel et votre patrimoine professionnel.
*
Ce qui veut dire que si vous avez une dette professionnelle – par exemple une dette fournisseur et que vous ne la payez pas, le fournisseur peut vous demander de régler cette dette sur votre patrimoine personnel.
*
Vous ne pourrez donc pas refuser de payer en expliquant que cette dette ne concerne en rien votre patrimoine perso – sauf déclaration d’insaisissabilité de votre résidence principale et déclaration d’affectation.
*
En revanche si vous faites porter votre business par une société, c’est elle qui devra régler cette dette. La responsabilité de votre société sera limitée à hauteur de vos apports.
*
De fait, vos créanciers ne pourront pas venir vous rechercher sur votre patrimoine personnel.
*
Certes, cela vous coûtera sans doute plus d’argent et nécessitera plus de papiers au moment de la création de votre société.
*
Si toutefois, vous vous sentez plus en sécurité, n’hésitez pas à le faire car rien de pire que de ne pas être serein lorsque vous vous lancez dans votre projet entrepreneurial (déjà, qu’il faut penser à pleins d’autres choses).
*
Si vous souhaitez avoir des conseils pour vous lancer dans votre projet, n’hésitez pas à me contacter à l'adresse estelleby@eby-avocat.com.
*
Commentaires